L’AMIANTE FAIT TOUJOURS PLUS DE VICTIMES

100 000 victimes chaque année dans le monde dues à l’amiante, c’est le chiffre impressionnant de l'Organisation internationale du travail. 112 cas de décès des suites d’une exposition à l’amiante ont été répertoriés en 2012 en Belgique et presque le double en 2013 (202).

En France entre 1965 et 1995, 35 000 personnes sont décédées d’une maladie liée à l’amiante et en 2013, le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) indemnisait 6 500 nouvelles victimes de l’amiante.

Et les chiffres prévisionnels sur les prochaines années ne sont guère réjouissants…

Pour rappel, un constat amiante doit obligatoirement être fourni par le vendeur, dès la promesse de vente, pour tout ou partie d’un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, ainsi que pour les parties communes. Il est joint au dossier de diagnostics techniques (DDT) obligatoire lors d’une vente et sa durée de validité est illimitée.

Un diagnostic amiante est également obligatoire avant travaux ou démolition pour le même type de bâti.

Ces diagnostics amiante doivent être réalisés par un professionnel certifié et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle valide.

Pour en savoir plus : http://bc2e.com/amiante